SEMINAIRE DU JEUDI 20 FEVRIER 2020
LA HULPE (Dolce La Hulpe Brussels)
L'IMPACT DE LA NOUVELLE FISCALITE AUTOMOBILE SUR LE CHOIX D'UN VEHICULE
David De Backer & David Leclercq
Plus coûteuses les voitures hybrides ou électriques ? Pas certain, compte tenu des importantes largesses fiscales dont elles bénéficient.
La fiscalité automobile connaît de profondes modifications depuis le 1er janvier 2020. Et ce n’est qu’un début. D’autres aménagements interviendront dès 2021.
Objectif de la conférence
Cette formation vous permettra de faire le point et d’aider les dirigeants d’entreprise - ainsi que leurs conseillers - à opérer les bons choix en parfaite connaissance de cause.
Les questions suivantes seront abordées :
Les experts :
Programme :
Les intervenants expliciteront les modifications en matière de déduction des frais de voiture. Ils rappelleront les règles en matière de calcul des ATN et en matière de déduction de la TVA. Seront aussi abordées les règles des taxes de circulation et de mise en circulation qui diffèrent en fonction des régions. Les potentiels changements attendus dans un futur proche seront aussi abordés.
La fiscalité n’est pas l’unique objectif de cette formation. L’idée est aussi de guider les participants à travers des spécifications techniques de plus en plus complexes (véhicules thermiques, hybrides, hybrides rechargeables, électriques, CNG, à hydrogène). Car si la motorisation possède un impact non négligeable sur le prix d’achat et la fiscalité, elle détermine également des coûts d’usage qui peuvent être très différents. Certaines alternatives présentent certains avantages, mais aussi plusieurs contraintes qui ne sont pas à négliger.
Les orateurs exposeront dès lors en détail l’impact de la fiscalité sur le coût réel global de voitures comparables (thermique classique, hybride et électrique).
La formation ne portera pas sur les questions spécifiques aux travailleurs salariés, ni sur les alternatives à la voiture de société (budget mobilité, cash for car, autres solutions de mobilité).
Public-cible : les chefs d’entreprise et leurs conseillers : comptables, experts-comptables, conseillers fiscaux, fiscalistes, avocats, réviseurs d’entreprises, directeurs financiers, etc.
Les orateurs :
David De Backer est conseil fiscal spécialisé en impôts sur les revenus. Il dispose de 20 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises et à leurs dirigeants. Il a exercé la fonction de Senior Tax Manager chez Deloitte avant de créer son propre cabinet de conseil.
David Leclercq est journaliste spécialisé en automobile depuis plus de 20 ans. Essayeur, il traite aussi des questions de mobilité en général et a développé une expertise autour des motorisations alternatives et de la pollution.