Live webinaire : TVA et import/export

Date de début:
Oct 14, 2020, 14:00
Date de fin:
Oct 14, 2020, 18:00
:
-
Prix:
135,00 EUR (plus 21 % TVA)
Lieu:

Description

LIVE WEBINAIRE DE MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
TVA ET IMPORT/EXPORT
Aurélie Soldai
 
 

Le séminaire décrira le traitement TVA des livraisons intracommunautaires à partir de la Belgique et des acquisitions intracommunautaires en Belgique.

Dans ce cadre, nous décrirons les nouvelles règles et conditions de l'exemption relatives aux livraisons intracommunautaires qui sont entrées vigueur le 1er janvier 2020 dans le cadre du « QUICK FIXES ».

Nous analyserons également les opérations internationales, à savoir le régime TVA de l'import et de l'export.

Quelles sont les obligations en matière de TVA à accomplir ?

Dans quelles conditions peut-on bénéficier du report de perception à l’importation afin de ne pas préfinancer la TVA ?

A cette occasion, nous ferons le point sur le Brexit, en effet, suite à celui-ci le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne et la période transitoire prend fin au 1er janvier 2021. A partir de cette date, il s'agira  pour les sociétés anglaises effectuant des opérations en Belgique de déterminer le traitement TVA applicable. Nous évoquerons les cas d'identifications directes à la TVA et par le biais d'un représentant fiscal. Il s'agira également pour les sociétés belges travaillant avec le Royaume-Uni de traiter correctement leurs opérations eu égard à la sortie du Pays de l'Union européenne.

Le séminaire sera basé sur la législation en vigueur, la jurisprudence de la CJUE ainsi que sur les sources administratives (circulaires, décisions, questions parlementaires, commentaires et rulings).

La séance sera ponctuée d’exemples pratiques et les participants auront l’occasion de poser toutes leurs questions ou de soumettre leurs cas relatifs à la TVA en matière d’import/export – livraison/acquisition intracommunautaires.

Aurélie Soldai est avocate au Barreau du Brabant Wallon Sa matière de prédilection est le droit fiscal et la TVA plus particulièrement. Aurélie dispose d’une grande expérience en matière de commerce international et intracommunautaire.

Aurélie est par ailleurs membre du Comité de rédaction de la Revue générale de fiscalité et comptabilité pratique (Kluwer). Elle est également oratrice de nombreux séminaires et conférences en fiscalité.

PROGRAMME :
– 14.00 à 17.00 h : Exposé
– 17.00 à 18.00 h : Questions
 
LIEU : ONLINE
 
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’oratrice, soit oralement, soit via le chat.
 
Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants. Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 24 h qui suivent l’émission,  vous recevrez un autre login, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand” et ceci pendant une période en principe illimitée. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.
 
DROIT D'INSCRIPTION : 135 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend les slides et le syllabus.
 
INSCRIPTIONS : via le bulletin d'inscription ci-dessous.
 
Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.
 
AGRÉMENTS : Comme toujours, l'agrément de la formation est demandé auprès de l'I.P.C.F., de l'I.E.C., de l'I.P.I., de la Chambre Nationale des Notaires et de l'O.B.F.G.
 
RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 050/599.166
 
 
 
 
 
 

S’INSCRIRE POUR CE SÉMINAIRE: Live webinaire : TVA et import/export

Prix Unitaire

Identité du participant

Facturation :

* exigé

Newsletter

Artelegis

Coordonnées Artelegis

FISCOLEGIS bv
(Artelegis Seminars)
Olmendreef, 8
8310 Brugge
Tél: +32 471/55.49.20
E-mail: info@artelegis.be
Numéro TVA : BE 0735.429.452
Bank BE65 7360 6386 8096
Kmo-portefeuille nr : DV.O237336