LA NOUVELLE PROCÉDURE DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT

Date de début:
Déc 2, 2014, 14:00
Date de fin:
Déc 2, 2014, 18:00
:
-
Prix:
175,00 EUR (plus 21 % TVA)
Lieu:
Château de Limelette

Description

 
APRÈS-MIDI D’ÉTUDE 2 DÉCEMBRE 2014
Château de Limelette
LA NOUVELLE PROCÉDURE DEVANT LE CONSEIL D'ÉTAT
TOUR D’HORIZON DES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR LA  LOI DU 20 JANVIER 2014
Marc Joassart

 

La loi du 20 janvier 2014 portant réforme de la compétence, de la procédure et de l’organisation du Conseil d’État entend donner à la haute juridiction de nouvelles possibilités afin de lui permettre « d’affiner son contrôle juridictionnel de légalité en prononçant des arrêts ordonnant d’autres mesures que l’annulation pure et simple ». Cette réforme se veut « qualitative » par opposition à la précédente de 2006 qui visait essentiellement à résorber l’arriéré juridictionnel.

L’après-midi d’études replacera les différentes innovations apportées par cette loi dans le contexte plus général de la procédure devant la section du contentieux administratif du Conseil d’État. Les aspects pratiques seront mis en avant, de même qu’une lecture critique des différents mécanismes juridiques prévus. Les principales questions abordées seront :

 

Ø  L’élargissement de la compétence du Conseil d’État

§  L’absence de possibilité de recours contre certaines décisions unilatérales a donné lieu à plusieurs arrêts de la Cour constitutionnelle. Comment la nouvelle loi peut-elle combler cette lacune législative ?

Ø  Le maintien des effets des actes individuels

§  Le maintien des effets d’un acte administratif annulé était jusqu’à présent réservé aux actes réglementaires. Dans quelles conditions, cette possibilité est-elle étendue à tous les actes administratifs ?

Ø  Le contentieux de la pleine juridiction

§  Pour certains contentieux, le Conseil d’État dispose d’une compétence dite de « pleine juridiction » plus large que celle de l’annulation. Quels sont les modifications apportées à cet égard ?

Ø  La réforme de la procédure en référé

§  La condition de l’urgence s’est substituée à celle du préjudice grave difficilement réparable. Quelles en sont les conséquences pour la procédure ?

Ø  La suspension du délai de recours en cas de médiation

§  L’introduction d’une plainte auprès d’un médiateur aura pour effet de suspendre le délai de recours : pendant quel délai et selon quelles modalités ?

Ø  Le mandat ad litem

§  La jurisprudence du Conseil d’État sur l’obligation de produire une décision d’agir en justice a été souvent critiquée. En quoi cette situation est-elle améliorée par la nouvelle loi ?

Ø  L’indemnité de procédure

§  Une indemnité de procédure peut être allouée au profit de la partie requérante en cas d’annulation, mais également de la partie adverse en cas de rejet de la requête. Quelles sont les différents cas d’application ?

Ø  Les mesures de remédiation

§  Le Conseil d’État peut indiquer dans son arrêt les mesures à prendre pour remédier à l'illégalité ayant conduit à une annulation. Dans quelles conditions peut-il les édicter ?

Ø  L’injonction et l’astreinte

§  Le pouvoir d’injonction est reconnu expressément au Conseil d’État et le régime des astreintes est modifié par la nouvelle loi. En quoi consiste cette évolution ?

Ø  La boucle administrative

§  La boucle administrative a souvent été présentée comme l’un des éléments clés de la réforme. Pourtant, elle n’est pas à l’abri de critiques de différents ordres. Quel est le point de la situation ?

L’exposé sera suivi par une séance de questions-réponses.

 

Chaque participant aura l'occasion de poser ses questions, tant oralement - pendant le séminaire – que par écrit avant le séminaire, notamment par courriel adressé à Artelegis (info@artelegis.be). Les participants, qui souhaiteraient que certains sujets spécifiques soient traités ou précisés de façon plus détaillée, sont d'ailleurs explicitement invités à communiquer leurs questions par courriel auparavant.

 

Orateur : Marc Joassart est Premier Auditeur au Conseil d’État et Collaborateur scientifique à l’Université Catholique de Louvain.

 

PROGRAMME :

13.30 à 14.00 h : Accueil et inscription des participants (avec accueil café)

14.00 à 15.30 h : Première partie des exposés

15.30 à 16.00 h : Pause café

16.00 à 17.00 h : Deuxième partie des exposés

17.00 à 18.00 h : Questions
 

LIEU : Château de Limelette, rue Charles Dubois 87, 1342 Ottignies - Louvain-la-Neuve

DROIT D'INSCRIPTION : 175 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend l'accueil café, la pause café et le syllabus.

Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par fax ou par e-mail au plus tard 5 jours avant le séminaire.
 

INSCRIPTIONS : via le bulletin d'inscription sur notre site www.artelegis.be.

IMPORTANT :La formation est agréée par l’OBFG à concurrence de 4 points.

RENSEIGNEMENTS :Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20


S’INSCRIRE POUR CE SÉMINAIRE: LA NOUVELLE PROCÉDURE DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT

Prix Unitaire

Identité du participant

Facturation :

* exigé

Newsletter

Artelegis

Coordonnées Artelegis

FISCOLEGIS bv
(Artelegis Seminars)
Olmendreef, 8
8310 Brugge
Tél: +32 471/55.49.20
E-mail: info@artelegis.be
Numéro TVA : BE 0735.429.452
Bank BE65 7360 6386 8096
Kmo-portefeuille nr : DV.O237336